Les vins de champagne Haumont & Fils doivent être conservés à une température constante, aux alentours de 10°, sans variations thermiques importantes.
Les sens du champagne ne doivent pas être altérés, le champagne doit être à l’abri de la lumière, de l’humidité, des vibrations et des désordres olfactifs potentiels.
Le champagne se boit frais certes, mais sans excès. La température de service devra être comprise entre 8 à 10°C, en fonction de la collection. Pour les vins jeunes, unes températures de 8°C sera optimale afin de conserver fraicheur et finesse. A l’inverse, pour les vins plus complexes, une température plus élevée (10 à 12°C) sera préconisée afin d’exploiter au mieux le développement des arômes.
Le service idéal est un passage de 20 minutes dans un seau à glace, remplit de glace et d’eau.
La température du réceptacle est primordiale. Elle permettra de compenser un écart dans le service du flacon. Servir un champagne dans un réceptacle à température ambiante, c’est lui faire prendre environ deux degrés.
Il est donc important de considérer la température du réceptacle.
La maison Haumont & Fils sert ses vins de 10 à 13°C dans des flutes réfrigérées.
L’art de la dégustation passe par un réceptacle à la hauteur de son contenu.
Ses dimensions, l’ouverture de sa cheminée, la qualité des matériaux, sont autant de facteurs qui influent sur les perceptions gustatives.
Haumont & Fils vous propose des réceptacles propres à ses vins